Le règlement intérieur de l’école a pour but de faire connaître aux élèves et à leurs parents les points importants permettant le travail de tous et une vie en collectivité harmonieuse. C'est pourquoi, il insiste surtout sur le respect mutuel, la confiance réciproque et la responsabilité de chacun.
Dès l'inscription, les dispositions ci-après sont considérées comme approuvées par tous.
ADMISSION DES ELEVES
La fréquentation régulière de l’Ecole est obligatoire y compris en classe de maternelle. En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école précédente est exigé.
HORAIRES
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. L’accueil des élèves débite 10 minutes avant le début de la classe.
Les horaires de présence doivent être scrupuleusement respectés, même en maternelle, car cela gêne le bon déroulement de la classe et de la sieste des petits.
Tout enfant arrivé après la fermeture de la grille ne pourra pas être accompagné par ses parents à l’intérieur de l’établissement.
ABSENCES
Les parents doivent impérativement prévenir par téléphone au 03.21.02.11.03 ou par mail ecole.eloi.isbergue@free.fr le matin même (avant 10h). A son retour, l’élève doit impérativement remettre à l’enseignante un mot écrit, daté et signé sur papier libre afin que celui-ci soit archivé dans le journal d’appel et présenté, sur demande, aux services de l’Education nationale.
Les parents informent l’enseignant par avant l’absence si celle-ci est prévisible.
Conformément aux textes, la chef d’établissement est tenue de signaler chaque fin de mois à l'Inspecteur d'Académie, les élèves ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse recevable (ex : raison familiale) au moins quatre demi-journées dans le mois.
CAHIER DE LIAISON
C’est le lien entre les parents et les enseignants. Il doit toujours être dans le cartable de l’enfant. Lisez-le très régulièrement. Tous les renseignements et communications doivent être signés par les parents qui sont invités à signaler tout problème de santé ou familial dont les enseignants pourront tenir compte.
De même, prévenir l’école de tout changement d’adresse, de n° de téléphone ou de situation de famille. Les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants sur rendez-vous en dehors des heures de classe, aussi souvent que nécessaire.
TRAVAIL
La classe est un lieu de vie et de travail, c’est pourquoi, pour l’épanouissement de tous, l’élève s’engage à y respecter les consignes données par l’enseignante.
En élémentaire, le travail personnel sera consigné dans l’agenda, outil indispensable que l’élève se doit d’avoir en permanence avec lui.
MATERIEL
Les manuels scolaires, livres ainsi que l’ensemble du matériel prêtés ou mis à disposition par l’école doivent faire l’objet de soins attentifs. En cas de dégradations (pages déchirées, arrachées, ratures, usure anormale), perte ou casse, les parents seront contraints de le rembourser ou de le remplacer.
Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant et à ce que rien ne manque dans son cartable.
SPORT
Le sport ne peut se faire qu’avec une tenue adéquate. Les enfants doivent avoir obligatoirement des chaussures de sport et une tenue adaptée.
Si, pour des raisons de santé, un élève ne peut participer exceptionnellement à des activités sportives, un mot daté et signé des parents dans le cahier de liaison doit préciser le motif de la dispense.
En cas de dispense supérieure à une semaine, un certificat médical sera exigé.
Les activités de piscine sont des activités obligatoires au même titre que les autres. Seul un médecin est habilité à accorder une dispense pour des cas bien particuliers.
HYGIENE ET SANTE SCOLAIRE
Les élèves viennent à l’école, propres, avec une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires. L’école étant un lieu de découverte et d’expérimentation, les vêtements facilement lavables et détachables sont vivement conseillés.
Les enfants ne doivent pas présenter de signes de maladie contagieuse, ni venir fiévreux à l’école : un enfant malade (température, vomissement...) a besoin de calme et de repos ; il ne pourra être accueilli à l'école.
Un enfant présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe, y compris la récréation.
Les médicaments sont strictement interdits sauf prescription médicale pour les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, diabète, épilepsie…) et pour lesquelles un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) sera alors rédigé.
Parasites : aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.
L’enfant qui se blesse, doit prévenir immédiatement la maîtresse de service.
En cas de malaise ou d’indisposition pendant les heures de classe, avec l’accord de la chef d’établissement, les parents ou la personne responsable sont prévenus afin de déterminer avec eux la suite à donner.
Médecine d’urgence : elle relève d’une régulation médicale dotée d’un numéro d’appel : le 15 qui détermine et déclenche, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels. Dans tous les cas, les familles sont immédiatement informées des dispositions prises.
GOÛTER
Les collations doivent être légères, équilibrées et adaptées aux besoins de l’enfant. Privilégiez les fruits, compotes, le pain… Chips, biscuits apéritifs, pop-corn, sucettes et chewing-gums ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.
La seule boisson autorisée à l’école est l’eau (sans sirop).
SECURITE
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation. Les enfants n’apporteront ni argent, ni objet de valeur, ni jouet ne représentant pas d’utilité scolaire, ni fourniture scolaire de marque.
Il est conseillé aux parents de marquer visiblement les affaires personnelles de leur enfant.
Les objets ne portant pas de noms (vêtements ou autres) oubliés à l’école et non récupérés au 15 juillet seront donnés à un œuvre caritative.
COMPORTEMENT
Les élèves, comme leur famille doivent s’interdire de tout comportement, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel de service et au respect dû à leur camarades ou aux familles de ceux-ci.
En cas de contentieux, il est rappelé que la seule interlocutrice est l’enseignante ou la chef d’établissement. En aucun cas, les parents ne peuvent interpelés directement l’enfant mis en cause ou sa famille.
Les élèves doivent contribuer à garder les locaux, le matériel et la cour de l’école dans un bon état de propreté et s’interdire toute dégradation.
Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les salles de classe pendant la récréation, l’interclasse du midi et après 16h30, y compris en cas d’oubli de cahier/livre.
Toute utilisation par les élèves de téléphone, d’appareil photo, de lecteur (MP3, Ipod...), console de jeux est strictement interdite dans l’établissement. En cas de manquement, l’élève sera sanctionné et l’appareil sera confisqué puis restitué en mains propres aux parents.
Les familles seront averties de tout manquement au règlement qui pourra donner lieu, selon la gravité des actes, à des réprimandes : travail supplémentaire, avertissement, retenue, exclusion (après avis du conseil des maîtres).
L’équipe enseignante